Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Que faire pour assurer la sécurité des locataires durant le séjour ?

Procédures d'urgence

Coordonnées 
Notez les numéros d'urgence de votre pays et/ou ville et l'hôpital le plus proche.
Donnez aux locataires un numéro de contact où vous joindre à tout moment, ainsi qu'un numéro de secours.
Par ailleurs, indiquez clairement comment vous pouvez être contacté si le locataire a des questions ou si un problème survient.
En France, les numéros d’urgence sont le 15 (Samu), le 17 (Police) et le 18 (Pompiers). Vous pouvez également composer le 112, le numéro européen.

Premiers secours 
Prévoyez un kit de premiers secours facile à trouver.

Sorties
Indiquez clairement les issues de secours et placez en évidence un plan de votre logement.


Prévention des dangers

Prévention incendie
En France, tout lieu d'habitation (appartement, maison) doit être équipé de détecteurs de fumée normalisés. 
Vous trouverez plus d’information sur ce site de l’Administration française ainsi que sur ce site du Ministère de l’Intérieur.

Assurez-vous également que votre habitation répond aux normes de sécurité de votre quartier/ville. 
Mettez à disposition un extincteur en état de marche et vérifiez régulièrement son fonctionnement.

Logement décent
Le logement doit respecter les normes minimales fixées par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.
Veillez à ce que votre logement soit bien ventilé et que le régulateur de température soit clairement indiqué et en état de marche.
Assurez-vous que les locataires savent comment utiliser en toute sécurité le système de chauffage et, le cas échéant, la cheminée.

Diagnostics énergétiques
Vous devrez fournir aux locataires les diagnostics sur l’état des installations de gaz et d’électricité, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Pour plus d'informations sur ce diagnostic, vous pouvez consulter le site de l'Administration ici.
Voici aussi les liens vers le site de l'Administration pour les autres diagnostics immobiliers : Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) et l'état des risques naturels, miniers et technologiques.

Installation gaz
Si votre logement dispose d'une installation intérieure de gaz, assurez-vous que celle-ci soit aux normes et ne présente aucun danger pour vos locataires.
Dans le cas d'une chaudière à gaz, vous devez vous assurer que celle-ci est révisée annuellement et fournir le contrat d'entretien annuel au locataire.
Vous trouverez ici le lien vers le site de l'Administration concernant le diagnostic immobilier de l'état de l'installation de gaz.

Vie privée
Soyez toujours attentif au respect de la vie privée de vos locataires. Communiquez très clairement sur le fait qu'il y a une vidéo surveillance ou tout autre équipement de surveillance dans et autour de votre logement. Veillez à être informés et à respecter les lois au niveau national et local.

Accès
Faites le tour de votre maison pour identifier les endroits où les locataires pourraient trébucher ou tomber.
Tentez de remédier au problème ou signalez clairement le danger.
Réparez les fils dénudés.
Assurez-vous que les escaliers sont sans danger et disposent de rampes.
Retirez ou mettez sous clé tout objet qui peut présenter un danger pour vos locataires.

Protection pour les enfants
Assurez-vous que votre logement est sans risque pour les enfants ou sinon signalez aux locataires les dangers potentiels.

Température
Veillez à ce que votre maison soit bien ventilée et que le régulateur de température soit clairement indiqué et en état de marche. Assurez-vous que les locataires savent comment utiliser en toute sécurité le chauffage.
Cet article vous a-t-il aidé ? Oui  Non