L’offre de logement a toujours, par nécessité, suivi l’évolution de la société.
C’est ainsi, par exemple, que des logements destinés, à une époque, à accueillir une majorité de familles nombreuses se retrouvent aujourd’hui « obsolètes » et souvent condamnés à être découpés en logements plus petits.

Mais c’est aussi la nature des logements (meublés/vides) et le type de contrat de location (longue durée, étudiant, mobilité, …) qui ont dû évoluer pour suivre l’évolution des besoins et des pratiques en matière d’habitat.

Limmobilier locatif en mutation

Une société en mutation
Car la mobilité est devenue une des composantes de notre mode de vie et de plus en plus d’actifs, d’étudiants et de familles sont ou seront appelés à changer de résidence au cours de leur vie, par choix, par nécessité ou par obligation.

Ainsi on n’aurait pas imaginé, il y a 10 ans, le boom actuel du télétravail, boosté il est vrai par une pandémie exceptionnelle qui a bousculé les pratiques professionnelles et ouvert des opportunités de résidence éloignée de leur entreprise pour de nombreux actifs.
De même la diminution de la taille des fratries et l’accroissement du nombre de familles monoparentales de 7% en 1990 à plus de 20% aujourd’hui (selon l’INSEE) a fait émerger un besoin de plus de logements, mais plus petits.

Des besoins nouveaux
Mais cette mobilité exige en parallèle une plus grande rapidité dans l’installation d’où le développement du locatif meublé qui permet plus facilement une installation dans un autre logement sans devoir s’encombrer de l’équipement de l’ancien, ni aménager le nouveau.

Et, avec un bail mobilité, étudiant ou de droit civil l’engagement contractuel est plus limité dans le temps (courte ou moyenne durée, donc inférieur à 3 ans), le préavis écourté (1 mois en meublé au lieu de 3 mois en vide) permettant une flexibilité pour saisir toute opportunité professionnelle ou changement du statut familial.

Mais les propriétaires bailleurs y retrouvent leur compte avec une fiscalité française qui favorise la location meublée grâce au statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) où ils bénéficient d'un abattement de 50% sur leurs revenus locatifs en régime micro-BIC (seulement 30% pour les locations vides) et une flexibilité pour pouvoir récupérer plus facilement leur bien pour usage personnel, pour vente ou gros travaux.

Une offre qui s’adapte
Face à ces exigences de flexibilité et de simplicité de toutes les composantes de notre société à la recherche de logements une offre s’est progressivement constituée, par mutation de biens auparavant en location longue durée, mais aussi par la mise sur le marché locatif de nouveaux biens adaptés à la location courte et moyenne durée.

Longue durée, courte ou moyenne durée, meublés ou vides, les solutions sont multiples et variées pour que chacun, selon ses contraintes et besoins, puisse trouver le bien et le cadre contractuel qui lui convient mais aussi pour que les propriétaires puissent optimiser leur investissement.